Autrement-dit : L'incertain-cohérent tente de rendre compte de la conscience. Mais il faudra d'abord changer de paradigme, tout ça pour dire ce basculement nécessaire.
S'y raconte notre apparition pour répondre au questions éternelles. Qui suis-je ? D'où je viens ?
Rendre compte de la conscience ? Ici il ne s'agit pas de savoir,de comprendre, il faudra renoncer à expliquer la conscience à partir de nous même, de notre façon « naturelle » d'expliquer et de comprendre.
Il s'agit de se changer, changer de paradigme, changer d'épistémologie, changer notre propre construction, se recommencer.
Dans les traditions spirituelles, philosophiques, scientifiques, raconter cette saga est un cosmogonie, une genèse, une description de l'évolution depuis la matière inerte, jusqu'au humain conscients. (l'attitude naturelle) (la biologie naturelle)
Mais ici, beaucoup plus simplement l'histoire commence à l'instant même de l'apparition. Il n'y a rien avant celui ou celle qui raconte. Oui c'est bien plus simple que le conteur apparaisse au début de l'histoire et non pas à la fin, parce qu'en définitive c'est lui qui raconte.(comme la méthode scientifique où l'hypothèse est posé en préalable ...)
Habituellement, science ou religions partent à la recherche de l'origine, du processus, de la cause, etc. Un dieu ? Des mécanismes chimiques ? La conscience, les phénomènes de conscience ne peuvent se comprendre par quelqu'un qui se considère déjà là, qui ne questionnerait pas d'abord l'apparition.Car forcement le pré-conçu est tout simplement énorme, il occupe toute la place qui fait la pensée, comme certain de lui même.