L'Incertain-Cohérent est un livre
Pourquoi ce livre ?
Chorégraphe et pédagogue du mouvement, formé aux neurosciences de fin de 20ième siècle, je cherche comment nous devenons sujet conscient de nos gestes. Ainsi je cherche une biologie qui convienne à la danse et une danse qui prenne conscience du vivant-animal que nous sommes.
On entre dans le livre en se questionnant : d'où vient que je sois?
On entre dans le livre en se promenant dans un histoire.
On entre dans le livre en cherchant son histoire, celle qui me fit.
On entre dans l'histoire, pour en faire notre histoire, celle qui me fera, un mythe fondateur.
Une épistémologie
La position du chorégraphe est joueuse, elle permet de déjouer nos évidences. A ce jeu viendra de suivre l'épistémologie de Karl Popper. Une théorie de la conscience n'est pas ce qui se trouve à la fin de la recherche. Se mettre devant la réalité et tenter de la comprendre, s'est déjà oublier comment nous vient cette réalité et s'enfermer une tautologie du savoir. Répondre à la question "qu'est ce que la conscience?" consistera d'abord à proposer une théorie de la conscience, une hypothèse donc, qui sera expérimentable et réfutable.
L'Incertain-Cohérent est une épistémologie pour la biologie.
Une mathématique morphique venant de René Thom
Venant comme une évidence en 21ième siècle, les théories computationnelles dans lequel le système nerveux traite de l'information, ne font que poursuivre les présupposés dualistes, Le dualisme des religion et des spiritualités, le dualisme du corps et de l'esprit venant de René Descartes est seulement remplacé par un dualisme du corps et du cerveau.
Pour éviter l'écueil des dualismes, nous suivrons l'invitation de René Thom et des morphogenèses. Nous regarderons la danse comme variations de formes et non pas comme les fonctionnements d'une structure.
L'Incertain-Cohérent est une biologie théorique qui pourrait rendre compte de l'ensemble des comportements animaux y compris la conscience.
Une méthodologie commune au biologiste et au danseur
Toujours suivant René Thom et sont souhait d'une science qui cherche non seulement le vrai mais aussi qui fasse sens, il s'agira de chercher en même temps le savoir et le geste, d'être en même temps biologiste et danseur.
Objectivation et subjectivation seront considérées comme nécessaires l'une à l'autre.
Il s'agira en premier lieu d'observer et d'identifier la variation de forme en elle même, puis si besoin d'en étudier les évènements sous-jacents, une objectivation descendante, à l'opposé de l'objectivation d'Aristote supposant des élémentaires dont les interactions serait l'explication causale. Une méthode qui va à l'opposé de toute idée d'émergence "magique" de la complexité .
Il s'agira aussi de décrire l'expérience vécue sous forme de variation de forme, à l'opposé d'un ressenti qui viendrait d'un corps ou d'une intériorité.
Une utopie
L'Incertain-Cohérent est un livre qui continue de s'écrire. Faisant évolution, il cherche une langue qui déjoue les travers de nos langues maternelles. Notamment il nous faudra toujours faire correspondre le sujet grammatical et sujet qui nomme. Les phrases telles que : la pierre roule, le poisson nage, la bactérie synthétise, le neurone transmet, font abus de la position de sujet. Il faudra bien qu'elles deviennent des phrases en voie de disparition.
Une fresque en accueil
Pour s'orienter dans l'histoire la fresque permet de s'orienter et de naviguer dans l'histoire, de repérer les itérations du texte, d'avancer, de revenir.
Une algorithmie littérale
Ni poésie, ni roman, l'algorithmie littérale est une écriture du savoir, elle nomme sans ambivalence, sans ambiguïtés, elle est univoque. Comme tenterait de le faire un essai, elle efface autant qu'il se peut les variations d'interprétation et de compréhension.
l'algorithmie littérale est une écriture de l'oralité. Les différentes voix qui portent la narration, sont apparues comme le seul moyen possible pour écrire l'Incertain-Cohérent. Elles découlent du fil de la pensée qui a conduit l'écriture.
Des liens pour accompagner le propos
Le texte pourra apparaitre difficile d'accès. Ainsi je l'accompagne de lien pouvant aider à sa compréhension.
Des "Autrement-dits" pour commenter le propos
Des liens vidéo, des liens audio donnant à voir ou entendre le texte ou des commentaires
A propos des Écho-émues
Qu'est ce qu'être Écho-émue ?
Etre Écho-émue est un geste, une suspension. Le geste de la danse qui se suspend, la suspension phénoménologique à laquelle invite Edmond Husserl, l'étonnement à l'instant de notre apparition comme conscience. Un geste donc, mais qui perdure comme une attitude, une façon d'être, un équilibre en perpétuel renouvellement.
Il s'agit donc d'un jeu. Un jeu par lequel nous tentons d'être libre de la personne que déjà nous sommes, car toujours nous sommes construit dans les certitudes de notre civilisation, par les évidences de notre espèce homo-sapiens et de nos langues maternelles et par les habitudes de notre enfance. Un jeu où nous chercherions à être comme "avant d'être construit", une utopie.
Ici, le jeu sera de chercher les mots et les gestes de nos danses ou de nos savoirs sur la vivant-animal et la conscience. Donc non pas seulement de déconstruire la personne que nous fûmes, mais se donner l'outil de la reconstruction. A ce jeu, devenir Écho-émue pour chercher une biologie qui convienne à la danse ou pour chercher une danse qui devienne conscience du vivant-animal. Et tout autant "se recommencer" apparaissant Écho-émue par des savoirs et des gestes que nous trouvons en chemin.
Qui écrit ?
Oui, Les Écho-émues sont les auteurs du livre.
Oui, je suis aussi le créateur des Écho-émues et de l'histoire d'Incertain-Cohérent. Je viens de la danse et des neurosciences en 21ième siècle européen. Locuteur de langue française, nous pouvons discuter du propos de l'Incertain-Cohérent, mail :
thierry@limparfait.org
Oui il sera possible à qui le souhaite de se faire Echo-émue et de participer à l'évolution du site.
Soumettre des évolutions du texte de l'Incertain-Cohérent, des textes nouveaux (les Autrement-dit), des liens vidéo, des liens audio, mail :
contact@echo-emues.org
Une pédagogie, un lieu
Toute pédagogie de l'Incertain-Cohérent passe par une pratique du mouvement dans la salle de danse qui s'accompagne de paroles nommant ces expériences. Aucun pré requis de danse ou de savoir n'est nécessaire, seulement le désir d'explorer.
Voir
L'agenda des Écho-émues
Voir la Colle de Nouvé, Le lieu :
https://www.limparfait.org/lieu/
Historique
Depuis les années 2000, la Compagnie l'Imparfait à mener une recherche artistique et pédagogique cherchant les mots de l'expérience vécue et du savoir. De ce temps long est né l'Incertain-Cohérent. En 2025 la compagnie l'Imparfait disparait et devient Les Écho-émues.
Voir le site de la compagnie l'Imparfait :
https://www.limparfait.org/
L'Incertain-Cohérent est libre de droit
Les Écho-émues étant des personnages non encore advenues de leur propre histoire, ne peuvent pas en être auteur.